[CBLX] Pb Ubuntu 14.04: <alt+f1> et <ctrl+alt+tab> ne marchent pas

Bonjour tous,

Il semble que la 16.04 compatible avec le réseau d’entreprise de mon employeur et proposée par l’IT ne soit pas tout à fait opérationnelle encore. Ça ne saurait tarder mais en attendant, ils m’ont dépanné en faisant repartir mon PC avec une 14.04. D’après ce que j’en ai vu, le gestionnaire d’affichage est LightDM. Je ne sais pas si ça a de l’importance mais au cas où !

Quand j’ai allumé la machine, j’ai branché ma plage braille et BRLTTY 5.0 s’est bien mis en route. En entendant le jingle indiquant que l’écran de login était affiché, j’ai tapé ce fameux <alt+super+s> et orca s’est mis à me guider, en braille et via la synthèse.

J’ai tapé mon login, mon mot de passe et suis bien arrivé à ma session. Mais comme je ne pouvais pas faire grand-chose, ni afficher le menu principal, <alt+f1>, ni aller sur les autres panneaux que le bureau, vide vu que ma machine vient d’être réinstallée, je me suis délogué et ai essayé d’autres options de session.

La distrib installée sur ma machine ne me propose que trois choix : environnement par défaut d’Ubuntu, Gnome Flash (Compiz) ou Gnome Flash (Metacity).

Problème : Les deux combinaisons <alt+f1> et <ctrl+alt+tab> ne sont opérantes ni dans Gnome Flash (Compiz), ni dans Gnome Flash (Metacity). En bidouillant avec la souris, j’ai réussi à lancer quelques applications connues un peu au petit bonheur et je me suis rendu compte qu’Orca les suivait comme j’en avais l’habitude. Seulement, je me suis rendu compte que <alt+tab> ne me permettait plus de passer de l’une à l’autre comme avant. Et puis, le tout est de les lancer. En tapant <alt+f2>, puis « gnome-terminal » dans le champ d’édition, je peux aussi lancer le terminal pour, par exemple, éteindre la machine en lui tapant « sudo poweroff ». Mais bon, tout ça n’est guère exploitable. A noter que quand je tape <ctrl+alt+tab>, Orca me dit « Filler » et ne fait rien d’autre. Quand je tape <alt+f1>, il ne fait strictement rien. Quant je tape <alt+tab>, peu importe le nombre d’applications ouvertes, il me dit aussi « Filler ». Que me manque-t-il SVP ?

Merci infiniment. Bon après-midi.. @+ ChD