[CBLX] OCR

Bonjour à tous,

Comme nombre d'entre vous le savent peut-être déjà, Hypra essaie de
sermett!e à tout un chacun d'accéder à GNU/Linux et d'en tirer le
meilleur. Mais la plupart de ce public, souvent non informaticien voire
consommateur d'info, veut un OCR car, pour un non voyant voire
malvoyant, c'est bien pratique.

J'ai long!cmps espéré pouvoir offrir un outil libre. Mais soit
l'interface utilisateur est peu accessible aux grands débutants, soit
Tesseract hors de ces suites n'est pas assez souple.

Or, mon urgence, c'est que les gens soient contents, achtent des
services et croient en Hypra pour financer du développement libre aprs.
J'ai donc dû encore faire une entorse à mes idéaux (aprs ceux synthse
vocale) et recourir à un outil propriétaire.

Maintenant que j'ai une suite somme toute cohérente, notre systme a un
OCR. Mais je me demandais si l'outil pouvait intéresser des gens
en-dehors du systme Hypra (par exemple sur leur propre systme).

Pour 200E, l'utilisateur aurait:
- Abbyy FindReader 11, illimité. Oui, un accord a été trouvé avec Abbyy
qui a été sensible à la gratuité de notre système et à l'usage
particulier pour les non voyants;
- Un paquet Hypra exécutable aujourd'hui sur le bureau MATE de 2 façons:
* sur un fichier image dans Caja, clic droit, on choisit Reconnaître
* avec un scanner, Hypra fournit une commande à placer avec un raccourci
clavier (via GNOME ou Unity ou autre). Et en un raccourci, on a le
résultat dans LibreOffice.

Ce paquet pourra appliquer ces fonctions à Tesseract, et bien entendu il
sera gratuit alors.

Cela peut intéresser des gens? Je demande pour évaluer le volume
possible à demander.

Amitiés,

--
Jean-Philippe MENGUAL
Coordinateur francophone du projet Linux From Scratch

Administrateur de Liberté 0