Re: [CBLX] hostname

Philippe Delavalade wrote on Wed, Apr 13, 2016 at 11:57:16AM +0200
> [...]
>
> Normalement, un particulier à un FAI n'a pas de FQDN. Avec postfix, j'avais
> eu du mal à régler plein de problèmes dont celui-ci. Avec msmtp, le
> problème de se pose même pas.
>
> Je ne sais pas si ça fonctionne encore mais je m'étais appuyé pour postfix
> sur l'URL suivante :
> http://www.linux-france.org/article/mail/postfix-jaco/

Très sincèrement il ne faut pas conseillé postfix pour un particulier.
Ce logiciel est clairement fait pour gérer des serveurs de messagerie.
Ça sait faire plein de choses mais surtout trop de choses pour une
machine personnelle.  Et au final, c'est plus une source de problèmes
(euphémisme) que de solutions.

La solution de msmtp que tu préconises paraît bien plus appropriée
pour une machine individuelle, dépendante d'un FAI.