[CBLX] format ePub ou autre(s) ?

Hello le forum,

quand un auteur souhaite publier (avec la complicité de son éditeur) un
bouquin en format électronique, quel est le format qui serait intéressant
de notre point de vue d'utilisateur non-voyant, sachant que les outils sont
assez limités, il me semble ?

Je note cependant que sous Ubuntu il y a l'application ebook-speaker,
capable de lire pas mal de formats, mais je voudrais avoir vos retours
d'expériences perso, afin de faire remonter l'info jusqu'à l'auteur en
question.
Au hasard j'ai évoqué le format ePub, es-ce le seul bon format, et es-ce un
format libre ou ouvert ?
Je n'ai parcontre pas parlé de livre Daisy vu que pour réaliser un tel
bouquin il faut le faire lire.

(pour les intéressés, cf. info sur ebook-speaker en pj)