Re: [CBLX] xlsx vers html

Bonjour Dominique,

From: Dominique Lambert <lambdomi@xxxxxxxxx>
Subject: [CBLX] xlsx vers html
Date: Thu, 18 Jun 2015 17:13:45 +0200

> Bonjour Pierre,
>
> Je n'arrive pas à transformer le fichier.xlsx vers html. J'ai installé
> "xsltproc", et j'ai essayé aussi avec "catdoc" mais, sans résultat.

  Avec catdoc il n'y a je crois aucune chance d'y
  arriver. catdoc a été prévu pour convertir des fichiers aux
  anciens formats word. Les fichiers qui avaiaent des
  extensions .doc ou .xls. Je ne sache pas que catdoc ait été
  mis à jour pour les nouveaux formats ceux avec un "x".

  Ce x n'est pas juste une fantaisie de dénomination et
  correspond à un changement de format radical.

  Quant à xsltproc ce n'est pas à proprement parler un
  convertisseur mais un moteur qui peut servir à implémenter
  des convertisseurs.

  Primo on ne peut pas appliquer xsltproc au fichier xlsx
  directement. Ce dernier est en fait un .zip qui contient
  quelque part un fichier .xml qui contient réellement les
  données.

  Une première étape consiste à faire unzip fichier.xlsx qui
  décompacter l'ensemble des fichiers contenu dans
  fichier.xlsx.

  Ensuite il faut repérer là-dedans le fichier qui contient
  effectivement les données. Tous les autres fichiers
  contiennent en fait des directives de formatage.

  Et là encore on n'est pas tiré d'affaire parce que xsltproc
  ne sait pas convertir a priori même le fichier .xml qu'on a
  extrait. Il faut une feuille de style. En quelque sorte
  xsltproc est un traducteur mais qui ne connaît que la langue
  de départ xml et pas la langue d'arrivée et il faut lui
  fournir un dictionaire.

  À l'adresse :
  http://pastcounts.wordpress.com/2011/03/22/using-xsl-to-convert-docx-to-latex/
  tu trouveras par exemple une feuille de style qui permet de
  passer du docx à LaTeX et il te faudrait un équivalent pour
  passer de xlsx à html. Je ne doute pas que ça ait été fait
  quelque part mais il faudrait chercher. En effet xsltproc est
  utilisé en particulier pour produire des pages html sur le
  web à partir de xml.

  Pierre