[CBLX] redémarrage speech dispacher

Bonjour là ml
Bonne année à tous et encore merci pour l'aide que vous m'avez fourni durant l'année dernière.
Ma première question de l'année:
souvent ma TTS éloquence plante.

Je suis sous debian avec orca et emacs
Avant je la relançais avec :

Sudo service speech-dispacher restart

Cela ne marche plus, j’ai l’impression que speech-dispacher ne passe plus par init.d

J’ai trouvé une nouvelle solution

Killall speech-dispacher

Il semble que orca le relance tout seul.

Par contre avec emacs, une fois que la voie a planté et que je l’ai redémarré, il me lit que quelques trucs,

Par exemple les lignes mais pas les caractères.

Je suis obligé de relancer emacs pour retrouver un comportement normal.

Avez-vous une idée ?

Merci d’avance.

Bonne fin de week-end.

M.