[CBLX] [testing] Problème avec systemd

Bonjour chère liste.

Depuis une mise à jour avec "apt-get dist-upgrade" (je crois que ça vient
de dbus mais...), le système n'est plus lancé par sysv-init mais par
systemd qui est passé en "pid 1". Cela entraîne, à première vue, au moins
deux soucis (en attendant plus) :

1) "halt" n'éteint plus l'ordi complètement ; le système s'arrête mais ça
   continue à tourner (l'alim probablement) ; pour que ça s'arrête vraiment
   je dois utiliser "shutdown -h 0" (ce que j'oublie assez souvent) ;
2) le plus ennuyeux est que je ne suis plus en iso-8859-15 mais en utf8 ;
   en devenant root et en lançant "setupcon" ça redevient de l'iso mais
   seulement pour les consoles déjà ouvertes. On dirait que
   /etc/default/{console-setup,keyboard} ne sont pas pris en compte.

En survolant le man de systemd j'ai vu une allusion à la commande localectl
et au fichier /etc/locae.conf. J'ai donc créé un fichier /etc/locale.conf
en me référant à l'xemple donné ; il contient la ligne "LANG=fr_FR@euro"
mais ça ne change rien. Je précise que "env" ne fait référence qu'à
fr_FR@euro pour tous les lc_...

"localectl status" donne comme sortie :

System Locale: LANG=fr_FR@euro
    VC Keymap: n/a
   X11 Layout: fr
   X11 Model: pc105
  X11 Variant: latin9

et "localectl list-keymaps" donne
Couldn't find any console keymaps.

Je voudrais donc savoir, soit comment revenir à sysv (changer le pid de
systemd), soit comment configurer systemd pour ne pas avoir l'utf8 par
défaut et, éventuellement, pour éteindre avec "halt".

Je précise que j'utilise kbd et que j'ai mis dans /etc/default/grub la
ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX="vt.default_utf8=0"

justement pour ne pas avoir d'utf8.

Merci d'avance pour vos lumières.