Re: [CBLX] voie qui plante

From: raphael.poitevin@xxxxxxxxx (Raphaël POITEVIN)
Subject: Re: [CBLX] voie qui plante
Date: Wed, 15 Jan 2014 11:07:29 +0100

> Ce n'est pas ce qui est dit dans la doc. Justement, ils préconisent de
> le lancer en tant que user.

  Non je ne pense pas. Ils disent sans doute de le lancer sous
  un user dédié. Mais ça mon garçon c'est le cas pour n'importe
  quel serveur ! Il suffit que le script dans init.d fasse un
  su - speechd moyennant qu'un user speechd ait été créé
  avant. Ca permet de le lancer au démarrage, que ce soit root
  qui fasse les opérations de stop/start mais qu'une fois lancé
  le process soit la propriété de speechd et ait donc des accès
  restreints au système. Pour un serveur dans le réseau local
  c'est un peu de la frime mais pour un serveur ouvert sur
  l'extérieur ... POur apache c'est le mode de fonctionnement
  par défaut. Et puis si on est vraiment parano on peut encore
  chrooter les serveurs et si on se croit encore en pleine
  guerre froide (ce qui est mon cas) on chroote sur une
  partition dédiée !