[CBLX] Une application Java accessible sous windows pourrait-elle être inaccessible sous linux?

Bonjour tous,

Je ne sais pas si certains d'entre vous, (les universitaires au moins), connaissent un logiciel appelé "Protégé"? Pour info, ce logiciel sert à créer et/ou à manipuler des ontologies, (bases de connaissance, voir "Semantic web"). Oops, la définition est brut de brut, et donc, fort imprécise car elle n'est pas l'objet de ma requête. La seule chose étant que j'aimerais pouvoir utiliser ce logiciel.

Ce qui m'amène, c'est que "Protégé" est tout en Java. Pour commencer à l'apprendre, je l'ai d'abord installé sur ma machine windows. Certes, je pouvais en faire quelque chose mais je n'avais pas accès à tout. J'ai donc voulu l'installer sur ma machine linux, (ubuntu 10.04 x64), en croyant que, comme pour LibreOffice, j'aurais un meilleur rendu sous linux avec orca que sous windows.

Quelle ne fut pas ma surprise quand orca m'a annoncé "Protégé inaccessible". Et vraiment plus moyen d'en tirer quoique ce soit.

Comment serait-ce possible qu'une application java soit partiellement accessible sous windows via le Java Access Bridge, et qu'elle soit totalement muette sous linux, alors que justement, le Java Access Bridge est censé être intégré à la machine Java de linux?

Avez-vous déjà été confrontés à une telle situation? Y avez-vous trouvé un contournement? Pensez-vous que j'aurais plus de chance en remplaçant ma distrib vieillissante par une plus neuve, avec un environnement graphique gnome 3 et une machine java neuve aussi?

Merci infiniment pour tout retour d'expérience.

Bon après-midi. @+ ChD