Re: [CBLX] tts sous linux

Salut Mathhieu,

From: Mathieu Barbe <mathieu.barbe@xxxxxx>
Subject: [CBLX] tts sous linux
Date: Wed, 24 Jul 2013 17:17:34 +0200

> Bonjour,
> je recherche une sythèse vocale pour un projet et j'aurais aimé
> me servir de vos connaissances:

  Mes connaissances sont à ta disposition et même les morceaux
  de code que je maintiens.

> je connais bien espeak
> mais la voie  n'est pas terrible.
> j'ai entendu parlé de festivale, la voie est comment?

  Comme on veut parce que festival n'est pas une synthèse
  vocale. C'est d'abord un outil intégrateur qui agit en amont
  de la synthèse et peut essentiellement piloter la synthèse
  qu'on veut. Actuellement pour le français on est dans une
  configuration festival + mbrola la voix (ou plutôt les voix
  possibles) sont celles de mbrola. Mais on pourrait tout à
  fait imaginer que la voix soit produite autrement. Il y a une
  dizaine d'étape (je n'ai pas compté exactement) dans festival
  pour aller d'une séquence de texte à un flux sonore. Le choix
  de la voix n'est que la dernière. Or pour le français par
  exemple, il y a beaucoup de prétraitement à faire avant de
  convertir en phonèmes et en flux sonore. l'avantage
  d'utiliser festival est qu'on peut mutualiser les étapes
  antérieures à la synthèse proprement dite indépendamement de
  la synthèse qui sera utilisée au final. Enfin en principe et
  en théorie parce que dans la pratique ça peut peut-être
  souffrire quelques distorsions.

  À ta disposition en tout cas si tu veux que je t'explique
  plus en détail le fonctionnement de festival.

  Pierre