Re: [CBLX] use distribution pas trop lourde svp

Bonjour Bertrand,
et bienvenu sur la mailingliste.

"Léger" ou "rapide" sont deux critères bien distincts lorsqu'on parle de
Linux:
un système en mode texte uniquement, est un système qu'on pourrait qualifier
de léger; pour autant ça ne signifie pas que ça installera rapidement:

Bodhi Linux ou Damn Small Linux, sont dits hyper légers,
pourtant ils prennent plus de temps à e^tre instaléls que Ubuntu par
exemple, qu'on ne peut plus qualifier de légère!

Donc si tu veux une installation d'un système et qu'il faut que ça aille
vite, tout en étant accessible, c'est sans hésiter Ubuntu que je te conseille; et
peut-être alors si ça doit être plus léger, graver un CD de Xubuntu, cad du
CD dit Ubuntu alternate.

Si tu as plus de temps et que c'est l'accessibilité qui compte, alors c'est
plutôt Debian qu'il faut installer.

Dans les deux cas ce sont deux distribs qu'on peut conseiller si le but est
que ça soit accessible dès le départ.

Mais en principe toute distrib Linux est accessible dès le moment où il y a
possibilité d'y installer brltty et ou gnome-orca.
Idem pour la langue, Ubuntu et Debian proposent dès l'installation de
choisir parmi des dizaines de langues, dont bien évidemmenet le FR, NL, DE,
IT, etc. Bodhi Linux que j'ai cité plus haut permet d'ajouter des paquets de
langue, mais pas initialement; motif: être le plus léger possible. Idem pour
DSL - Damn Small Linux, qui elle est en Anglais.

Enfin, la vitesse d'instalaltion ne doit pas être un critère décisif,
considérons que c'est un luxe, et que l'accessibilité ou légèreté par
rapport à la machine en question, doivent l'emporter.

Boone chance!

Aldo.