[CBLX] vocale dans le shell

Bonjour à vous,
je viens donc d'installé debian 7 avec seulement le shell (je ne suis pas trop sur d'utiliser le bon terme, si vous pouvez me corriger n’hésitai pas).

Quand j'allume mon pc, le shell est directement en français et parle bien avec une voie française,
voici mes questions:
1.
 quel est le nom du logiciel qui tourne pour me parler .
2.
Il ne me lit pas bien les accent il coupe les mots pour dire le caractère spéciale :
par exemple, mélanie sera pronnoncé m é lanie
Comment configuré cela?
3.
Je pense que c'est le même soucis que la question davant mais, quand je tappe un chiffre il es lu en anglais avec la voie française.
Merci d'avance pour votre aide
Un grand merci pour vos précedente interventions qui mon permi d'arriver à me servir du système linux.
++ Mathieu