[CBLX] dialoguer avec un périphérique séri

bonjour a tous,

 en ce lundi je viens avec une question plutot étrange

j'aimerai savoir comment dialoguer avec un périphérique série.

j'explique

j'ai un apareil que l'on peu brancher en série et donc sous windows j'utilise le client terminal server donc je lui spécifi le port, le nombre de bit, la vitesse etc.

mais sous linux, j'ai essayé plusieurs logiciel comme minicom ou encore kermit, mais j'ai pas réussi encore a lui faire dire un mot

j'utilise un adaptateur USB série mais je pense que cela na pas d'importance tant qu'il est reconnu en tant que ttyUSB0

merci pour vos réponses

jerem