[CBLX] xvid

Hello la liste,

j'ai un lecteur DVD de salon qui permet de visualiser par clé usb des films
au format xvid, divx, mais j'ignore quelle extension est utilisée par ces
formats, paradoxalement je ne trouve/déniche QUE des .mpg ou .avi;
je sais que c pas le nom qui compte mais bien le codec,
pourtant si xvid est la version libre de mpeg-4, je ne comprend pas alors
pourquoi mes films en .mp4 ne sont même pas montrés/affichés quand mis sur
ma clé usb.
Je m'y perd, es-ce que qq'un sait m'eclairer un peu svp ?

Pour info, je tente d'utilsie xvidenc, outil en ligne de commande qui
utilise lui-même mplayer/mencoder pour convertir en xvid, sauf que la man
(-help) parle de .avi vers .mp4, alors que c précisément un mp4 que je veux
convertir soit en .avi soit en xvid pour autant que .xvid soit
officiellement une extension possible!!!

Là j'ai lancé la conversion qui semble se faire, avec la commande:
xvidenc -1p -p nq <ENTER>
On répond ensuite à la pèletée de questions toutes aussi incompréhensibles
l'une que l'autre, mais où l'on peut faire ENTER pour saisir la
valeur/option par défaut.