Re: [CBLX] faire migrer mes habitudes

Hello Yannick:

yannick a écrit:
> bonjour, sur mes habitudes pris avec windows,
> la touche  windows est utlisé pour déclanché tous mes raccourcis , une
>personne m'a dit que je ne pourrais plus  utiliser  cette touche ,
> est ce vrai ?

Sorry du cliché mais tout est quasi possible sous Linux, suffit de savoir
comment (1er problème), et c pas toujours simple-simple (2nd problème).

En googlant un peu on trouve sur linux-france.org l'info que j'ai mis en pj
ici (voir .txt);
sinon aller à http://linux-france.org/~qliu/programmer-touche.html

(attention, la doc date un peu... se peut qu'entretemps ça soit devenu plus
simple, mais j'ai pas trouvé plus récent alors que c important vu
l'evolution rapide de Linux de ces dernières années)

Aldo.

                    Programmer une touche clavier sous Linux

   Qing Liu (qliu@xxxxxxxxxxxxxxxx), 9 mai 2002

   J'ai un clavier Internet Explorer Pro avec les touches de navigation
   "home" etc ... des touches de fonctions "veille"... Autant que je
   sache, ces touches ne sont pas reconnues par les applications sous
   Linux. Le présent document donne une manière d'associer une commande à
   une de ces touches en mode console. Dans l'exemple qui suit, nous
   allons associer à la touche "veille" la commande apm -s.

   Je remercie Stéphane Écolivet qui m'a indiqué les démarches à suivre.

1. Repérer le code clavier de la touche

   Passer en mode console Ctrl-Alt-F1 et

     $ showkey -s

   Si vous voulez programme une touche ordinaire, par exemple la touche
   "windows", showkey tout court suffit. Vous voyez

     0xe0 0x5f 0xe0 0xdf

   Le code à retenir est e05f.

2. Intégrer le code dans la carte clavier (keymap)

   Imaginons que la carte clavier que nous utilisons est fr-latin1 (grep
   -r loadkeys /etc/* pour vérifier). Une petit locate fr-latin1 permet de
   trouver où se cache le fichier fr-latin1.map. S'il est compressé, il
   faut le décompresser avant de l'éditer (et le recompresser avec gzip
   après l'édition, si on veut). Dans ce fichier on doit d'abord repérer
   un code non attribué. Par exemple, on voit qu'il n'y a aucune ligne
   contenant 90. On y ajoute alors une ligne "keycode 90 =
   KeyboardSignal":

     keycode 86 = less greater bar
           alt keycode 86 = Meta_less
     keycode 90 = KeyboardSignal
     keycode 97 = Control

   Maintenant il faut dire au système de transformer le scan code e05f en
   ascii code 90:

     # /usr/bin/setcodekeys e05f 90

   (vérifier que le chemin de setkeycodes est le bon). Pour éviter de le
   refaire chaque fois, on peut inserrer cette ligne dans un script de
   démarrage, par exemple rc.local.

3. Modifier inittab

   Ajouter une ligne dans /etc/inittab:

     czz::kbrequest:/sbin/apm -s

   Ici czz est pris au hasard. Il peut être n'importe quelle chaîne de
   moins de 4 caractères non utilisée dans inittab. Il n'y a plus qu'à
   taper

     # telinit q

   pour prendre en compte la modification de /etc/inittab. Si tout se
   passe bien, l'appuie sur la touche "veille" provoque la mise en veille
   du système.

4. Regrets

   Je n'ai pas trouvé le moyen de faire sous X.