[CBLX] clavier qui bloque sous Orca

Hello,

je suis entrain d'aider un ami novice à migrer vers Ubuntu,
souci: apparement le netbook Acer Aspire de test proteste de temps en temps,
et ce en bloquant (frozen) le clavier, entièrement et irremediablement!
Ce qui est bizarre, est que la personne sait s'en sortir par ctrl+alt+f* en
ouvrant une console, ce qui signifie qu'une infime partie du clavier est
malgré tout utilisable!
Es-ce un blème d'Orca ?

En redémarrant, le pb a disparu, mais ... il revient au galop, et sans que
la personne sache me dire si c par mégarde, appuyant sur Fn ou autre ...

La distrib est Ubuntu 12.04, j'ignore quelle version d'Orca vient avec;
notez qu'il a dû supprimer Unity, et revenir à Gnome pour qu'on puisse
bosser avec Orca !

Toute info/aide la bienvenue!

Thanx,