Re: [CBLX] Installation et premiers pas avec Ubuntu

Bienvenu Théaud:

On Fri, Jun 22, 2012 at 04:12:10PM +0200, Théaud WAGNER wrote:
> Salut à tous,

> Je suis content que Aldo ait envoyé la bonne adresse de la liste car
> j'étais inscrit au mauvais endroit.

> Donc merci.

Pas de souci.

> Voici j'arrive avec mes questions :
>
> J'ai téléchargé Ubuntu Desktop. Je me retrouve avec une image ISO.
>
> Comment faut-il faire pour installer ça ?

Si ton ordi est bootable sur un support CD ou DVD, ou clé USB, et que ton
image ISO est correctement gravée, tu devrais pouvoir démarrer Ubuntu en
mode "live", et une fois arrivé dans ton desktop lancer l'installeur;
s'il s'agit cependant de la nouvelle Ubuntu 12.04, vois si tu peux
l'installer dès le démarrage et avec support braille et/ou vocal.
J'ai plus d'expérience avec Debian, s'il y en a parmi nous qui ont récemment
tenté une installation "from zero" d'Ubuntu 12.04, qu'ils se manifestent!

> Et deuxième question une fois que c'est installé, quelles sont les
>premières étapes pour bien démarrer, notamment comment active-t-on la revue
>d'écran ?

Si le desktop est Gnome, avec ALT+F2 tu peux taper la commande  orca
et appuyer sur <ENTER>; comme c'est la 1re fois, Orca sera en mode setup;
seul souci, depuis quelques éditions, Ubuntu a abandonné le bureau Gnome par
défaut pour Unity, la commande que je mentionne plus haut vaut pour le
bureau Gnome, pas pour Unity je suppose ...

Quelques liens utiles en attendant que d'autres nous en disent ev. un peu
plus:
	http://doc.ubuntu-fr.org (oui oui c'est en plus en Français!)
	http://doc.ubuntu-fr.org/orca (pour + sur la revue d'écran)

Si tu as l'opportunité de pouvoir te faire assister par une personne valide
pour ta 1re installation, il n'y a aucune honte à cela, d'autant plus qu'une
fois que Orca et BrlTty sont configurées comme souhaité, tu auras le support
revue d'écran ET braille à chaque démarrage.

Si tu préfères installer en autonome, Debian permet plus facilement d'avoir
le support braille dès que l'installeur se lance; or Ubuntu est basée sur
Debian et ces distributions font partie de "la même famille" si l'on puisse
dire!
A toi de voir! les deux se valent, chacune avec ses spécificités, options du
"fabricant" etc!