Re: [CBLX] fichiers protégés en ecriture

From: erwin <erwinb@xxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] fichiers protégés en ecriture
Date: Sun, 18 Mar 2012 18:15:05 +0100

> [...]
> exemple :
> fichier protégé en écriture pour tous, sauf root (seule la lecture est possble) :
> -rwx-r--r-- un_fichier
> pour donner le droit d'écriture (faut parfois se mettre en root) :
> chmod 766 un_fichier
>
> table de correspondance :
> lecture (r) -> 4
> écriture (w) -> 2
> exécution (x) -> 1
>
> pour donner droit de lecture, d'écriture et d'exécution : (r+w+x : 4+2+1 -> 7)
> pour donner droite de lecture et d'écriture, mais pas d'exécution : (r+w : 4+2 -> 6)

  Pas utile la table de correspondance et même dangereux !
  Parce qu'on n'a qu'un changement absolu qui peut réserver de
  mauvaises surprises dans certains cas. Je pense qu'il faut lui
  préférer le mode relatif : chmod a+w AJOUTE le droit en
  écriture pour tous. g+w pour le groupe et o+w pour le
  propriétaire (owner.) Il va sans dire que pour faire une tel
  modif il faut être le propriétaire au moins du fichier ou
  avoir des droits supérieurs au siens. ëtre root est bien sûr
  suffisant mais non nécessaire et probablement abusif dans un
  certain nombr de cas. En revanche être du groupe du
  propriéttaire n'autorise pas à faire un chmod autant que je
  me souvienne.

  Pierre