Re: [CBLX] gnome ?

On Thu, Oct 20, 2011 at 05:43:23PM +0200, Gilles Touzé wrote:

> Non, Philippe, sous Ubuntu, le compte root est désactivé, il n'a pas de
> shell. Il faut s'authentifier avec son login perso (et le mot de passe
> associé). Une fois loggué, on peut passer en root avec la commande "sudo
> su" par exemple (le mot de passe est alors le même que pour le login, vu
> que root n'a pas de mot de passe).

Il faut aussi préciser que ça n'est pas pour autant un "trou" de sécurité:
le compte root n'existe pas mais le 1er compte créé peut prendre les
permissions su comme indiqué par Gilles;
si l'on crée un second / troisième compte, il faut indiquer si ces nouveaux
comptes ont eux aussi les permissions su, par défaut ils ne l'auront pas;
en fait Ubuntu considère que le 1er qui crée un compte est aussi
potentiellemente "le patron" du système ... j'avais qqs difficultés à
accepter cela au début, mais me suis rendu compte par la suite que qq part c
assez logique, surtout compte tenu du fait qu'Ubuntu s'adresse à un public
end-user, dont des ex-Windoziens, habitués à ne pas distinguer clairement
les rôles d'un user vs celui d'un root
(mais je dirais aussi que certains Linux de "mauvaise" qualité, trop souvent
installés sur des netbooks vendus au supermarché, font pareil que Windows,
en donnant le nom user à l'utilisateur par défaut, et en lui donnant en plus
la permission su pour installer des packages).
Perso je continue à préférer Debian pour le fait que là le root est bien
distinct du user, quel que soit ce user!