Re: [CBLX] Accessibilité du site de l'A.V.H.

Pierre Lorenzon wrote on Tue, Nov 01, 2011 at 06:24:39PM +0000
> From: Dominique Asselineau <asseline@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
> Subject: Re: [CBLX] Accessibilité du site de l'A.V.H.
> Date: Mon, 31 Oct 2011 20:55:42 +0100

>   La question serait peut-être de savoir si les "décideurs"
>   sont vraiment conscients de ces possibilités techniques. Je
>   me demande si dans bien des cas ils ne se font pas manipuler
>   par de soi disant proffessionnels.

Je suppose, j'espère en tout cas, que les décideurs évaluent tous les
besoins et se font conseiller par des compétences au fait des
techniques.  C'est peut-être là, l'un des problèmes.  Les décideurs
qui décident seuls sans que personne ne bouge, ça existe aussi.

>   Je suis convaincu que le
>   milieu de la conception internet est quand-même peuplé par un
>   grand nombre d'imposteurs qui se font passer pour des experts
>   du développement web. Quand on voit le résultat du travail on
>   est forcé de constater qu'il y a pas mal de charlatanisme.

Possible mais le terrain leur est facilité, par le manque de règles,
de moyens pour les faire appliquer et surtout de volonté et
sensibilité à l'intégration.  Et il n'y a pas que les concepteurs web
qui soient en cause.

>   Le hic c'est que dans d'autres contextes ça passe quand-même
>   plus mal : si le milieu du btp par exemple était structuré
>   comme celui du web ça se verrait assez vite les immeubles qui
>   se cassent la figure (quoique ça arrive aussi ...)

Dans le btp il y a des règles de construction.  Ça aide pour résoudre
les conflits.  Dans le cas du web, c'est nettement moins évident.

>   Cela dit
>   il doit aussi y avoir des clients exigents pour la conception
>   web donc des professionnels sérieux. Mais sans doute faut-il
>   les dénicher et les payer ....

Pourquoi payer plus ?  Quand le concepteur a des outils et des
méthodes de conception adaptés, il n'y a pas de raison que ça coûte
plus cher.

Comme dit dans un message précédent, une méthode simple pour faire son
choix est de voir des sites déjà faits et se renseigner sur leurs
concepteurs.  Après tout, c'est un peu comme ça qu'on choisit son
plombier...