RE: [CBLX] Mobile et talks

Bonjour Philippe,

Tu as écrit:

>Quelqu'un a-t-il déjà téléchargé et instalé le logiciel talks sur son
>mobile avec une debian ?

Je ne l'ai pas fait avec une debian mais si je réponds, c'est parce que
la façon dont je m'y suis pris sous windows est probablement applicable
à toi. En tout cas, si j'avais eu ma fedora sous la main à ce moment-là,
ça l'aurait sûrement fait.

Il te faudrait seulement peut-être l'aide d'un voyant. A toi de voir.
Je décris:

Quand je branche mon mobile sur l'un des ports USB du PC, le téléphone
m'affiche une petite boîte de dialogue dans laquelle il me demande de
spécifier le mode de connexion USB à utiliser. Ici, j'ai trois modes:
(1) PC Suite; (2) Stockage de masse; (3) Transfert de données multimedia.

Je prends le mode "Stockage de masse".

La machine voit alors la carte mémoire du mobile comme n'importe quelle
autre clé USB.

A noter qu'au lieu de brancher le mobile, et pour être plus sûr, tu peux
aussi fort bien retirer sa carte mémoire et la mettre dans un de ces
petits lecteurs de cartes qu'on trouve un peu partout à une vingtaine
d'euros max.

Dans la suite, je suppose que c'est le mobile qui sert de lecteur de
carte. Donc, sur cette "clé USB", je me choisis un dossier que je saurai
vite retrouver dans le gestionnaire de fichier du mobile, (j'ai pris le
répertoire "others" vu que Symbian le présente comme "Autres",
généralement premier dans la liste du gestionnaire de fichiers).

Dans ce dossier, je copie tous les .sisx requis: généralement un pour
l'exécutable de talks et un par synthèse vocale que tu choisiras.

Ensuite, tu n'as plus qu'à faire un "umount" de la "clé USB" pour
pouvoir débrancher ton mobile et finir l'installation.

Mais, pour finir, c'est là que j'ai eu recours à l'aide d'un voyant. Il
est allé dans le menu du mobile. Il a choisi "outils" puis "gestionnaire
de fichiers".

Dans le gestionnaire de fichiers, il a basculé une flèche à droite pour
passer de la mémoire du téléphone à la carte mémoire. Il a sélectionné
le dossier "Autres", premier de la liste.

Il a alors fait "options" puis "installer" sur l'exécutable de la
synthèse en premier. On a cliqué ok à chaque fois qu'il le fallait et,
répondu comme on voulait à la question de savoir si on voulait installer
sur la carte ou dans la mémoire du tel. Au bout du compte, on est revenu
dans la fenêtre du gestionnaire de fichiers.

Il a refait "options" puis "installer" sur l'exécutable de talks, (je ne
voulais qu'une synthèse). Là encore, on a cliqué sur ok ou continuer
autant de fois qu'il le fallait et on est retombé sur le gestionnaire de
fichiers. Mais, cette fois, talks a commencé à vocaliser le mobile.

La seule chose qu'il me restait à faire, c'était d'entrer le code
d'activation que le vendeur m'avait envoyé par mail. Ça, c'est bien
documenté.

>c'est en théorie possible par Internet mais est-ce simple avec linux ?

Je ne dirais pas que c'est simple, comme tu peux le lire ci-dessus mais
ça ne me paraît assurément pas le bout du monde.

>Tout doit être plus ou moins préparé pour windows :-(

Plutôt moins que plus. D'ailleurs, ce n'est pas fait pour windows mais
pour la suite Nokia, qu'elle s'appelle PC ou OVI. Le problème là, c'est
que plus le mobile est neuf, plus la suite livrée avec est récente, et
moins elle est accessible. C'est d'ailleurs pour cette raison que je
suis passé par la connexion du mobile en mode "stockage de masse".

HTH. Bon après-midi. @+ ChD