[CBLX] Taille d'un disque

Bonjour.

Je voudrais savoir s'il existe une commande donnant la taille réelle d'un
disque.

En effet, 'df' donne une taille pour chaque partition mais non la taille
totale ; de plus, il me semble que ça ne tient pas compte de la partie
réservée à la « journalisation » (comme on dit peut-être en bon
français :-) ).

Pour savoir la taille réelle, j'utilise cfdisk mais là j'ai un souci ce qui
est l'objet d'une autre question. La commande 'cfdisk /dev/sda' me répond
FATAL ERROR: Bad primary partition 1: Partition ends in the final partial
cylind (et peut-être une suite mais qui n'apparaît pas à l'écran).

Quelqu'un a-t-il des idées ?

Merci d'avance.

--
Philippe