[CBLX] question peut-être stupide, mais réponse certainement utile

Bonsoir,
Je sèche sur un problème irritant... Voilà de quoi il s'agit : je m'occupe d'Annette, une personne aveugle (agée de 80 ans !) pour laquelle j'ai installé une debian (squeeze), speech-dispatcher, emacs, mew et w3m. Tout se passait à peu près correctement (mais nous n'en sommes pas encore à l'admin système...) sauf que, depuis quelques jours, la connexion internet (Livebox) est devenue complètement erratique. Nous avons évidemment appelé la hot-line : des techniciens sont venus plusieurs fois vérifier tout le fourbi, ont émis des dianostics, ont tout contrôlé, sans succès. Tout le monde y perd son latin. Le problème est simple : comment Annette qui ne voit évidemment pas les voyants de sa Livebox, peut-elle savoir que la connexion internet fonctionne ? Elle peut effectivement contrôler avec son téléphone, mais j'aurais préféré une solution plus élégante : comme elle n'a pas de tablette braille (trop cher), je voudrais faire dire à la synthèse vocale quelque chose du genre "désolé, Annette, pas de connexion internet". C'est possible, cela ?
Merci de vous pencher sur la question, et de me donner des pistes
Cordialement
Erwin