[CBLX] cherche distrib ad hoc pour boulot précis

Hello,

j'ai dû faire le double backup d'un pc Win + Linux hier et avant-hier:
- pour Linux (Ubuntu), pas de souci, je l'ai fait du pc vers un disque dur
externe Samsung, à partir du système !
- parcontre pour Windaube c autre chose: je voulais booter un CD live mais
aucun parmi Knoppix, Vinux ou Ubuntu n'ont permi de faire mon boulot:
seule Ubuntu a démarré mais c'etait lourdingue,
et j'ai parcontre pas réussi à démarrer brltty pour mon Alva BC640;
bon je précise qu'il s'agit d'un Ubuntu Hardy, probab que j'aurais été plus
avisé d'utiliser une qui ait un brltty plus récent...

Mais de toute façon tout ça était trop lourd, sur un si vieux pc doté de
16°M de ram.
Question:
existe-t-il de nos jours une distrib bootable en ligne de commande à des
fins "rescue/backup/emergency" ?
ou peut-on se servir de la Squeeze et la démarrer sans but d'installer ?
Ou une autre ?

Aldo.
PS: j'ai pas su faire le backup du pc Win, ce qui est gènant pour qq'un qui
avait annoncé que ça irait tout seul ... et je précise qu'il y a eu une
époque où c'etait possible, par ex. avec Knoppix, mais désormais j'ai du mal
à trouver une distrib qui consomme peu de ram et boote encore sans
environnement graph.

--
  You can lead a horse to water,
  but you can't make it drink !