[CBLX] questions

Bonsoir,
Je viens de récupérer mon pc aujourd'hui. En fait, début de cette semaine,
j'ai eu un ennui de processeur, il a rendu l'âme. Ce qui a eu pour effet,
d'être obligé de remplacer la carte mère etc ... J'ai pu récupérer le disque
dur ainsi que la carrosserie. Voici ce qui m'amène à vous contacter :
Je travaille sous Debian Lenny.  Lorsque le système est prêt, un écran
graphique doit apparaître à l'écran.  Comme j'utilise un affichage braille,
lorsque le système est chargé, apparaît en braille "screen mode not text".
Maintenant, avec la nouvelle carte mère, il y a forcément une nouvelle carte
graphique et c'est là, qu'il y a un petit souci. Il faut savoir que depuis
la nouvelle carte, le système me dit qu'il a échoué concernant la
reconnaissance de la carte graphique. Comment puis-je savoir quelle type de
carte il y a dans la machine ?  Merci.

                           Dominique