Re: [CBLX] usb

Je reprends un fil interrompu depuis longtemps, car j'ai trouvé quelque chose. J'avais proposé en son temps de donner un label DOS aux clé usb pour qu'elles se montent toujours dans le même répertoire, et ce aussi bien sous Windows que sous Ubuntu.

Malheureusement, la commande que j'avais donnée (e2label) ne fonctionnait pas, il lui fallait un paramètre pas possible, la lettre de lecteur DOS (et quelle est la lettre d'une clé usb sous dos?). Je viens de trouver un autre utilitaire, disponible dans le paquet dosfstools sous Ubuntu, et sans doute le même sous Debian. La commande s'appelle dosfslabel et s'utilise ainsi (sudo, c'est pour Ubuntu, tout le monde sait-il cela maintenant ?) :

sudo dosfslabel /dev/sdb1 Le_nom_que_j_ai_choisi_en_8_lettres_majuscules_maxi

si la clé est bien montée sur /dev/sdb1, naturellement. Pour le savoir sous Ubuntu avec la clé montée, consulter /etc/mtab.

Je persiste à dire que cette solution est très pratique, cela suppose d'identifier clairement les différentes clés que l'on utilise. Moi, je leur ai donné un usage spécifique, et leur LABEL reflète cet usage. A chacun de s'organiser comme il veut, mais ensuite, les clés sont toujours disponible dans le même répertoire, aisément identifiable de surcroît.

Si on change la façon de les utiliser, on change le LABEL.

Amitiés à tous
Gilles