Re: [CBLX] vérification

From: "D. Lambert" <lambdomi@xxxxxxxxx>
Subject: [CBLX] vérification
Date: Thu, 29 Jul 2010 21:16:31 +0200

> Bonsoir à tous,
> J'ai un petit problème à vous soumettre :  A chaque fois que je mets mon PC
> sous tension donc, à chaque redémarrage, le système vérifie la même

  Vérifie ? e2fsck ? Je croyais que c'était tous les n
  mount. Mais ça dépend peut-être des distributions. Es-tu sûr
  qu'il ne les vérifie pas toutes en fait ? Ou alors il n'y a
  que sda5 dans ta fstab ? Au minimum, il me semble que s'il
  vérifie il doit vérifier toutes les partitions de la fstab.

> partition.  Dans le cas présent (hda5).  Il faut que vous sachiez que le
> disque dur est partitionné.  Pourquoi vérifie-t-il à chaque redémarrage ?

  Beh parce qu'il doit y avoir une option un peu sévère quelque
  part. Il me semble que la politique en général (voir plus
  haut) c'est tous les n mounts. Chez moi n=21 je crois.

> Autre question :  comment faut-il procéder pour savoir si le disque à un
> problème oui ou non ?

  Oh ! Là s'il ne plante pas après vérif i.e. si e2fsck est
  passé sans encombres c'est déjà pas mal et il n'y a guère
  lieu de s'inquiéter. Refaire un e2fsck à la main devient très
  délicat une fois le système booté et les partitions
  montées. En effet, il est très fortement déconseillé de
  lancer e2fsck sur une partition montée et surtout si c'est
  celle sur laquelle il y a le système. Donc il faudrait booter
  sur un autre système qui ne monte pas hda5 et faire un
  e2fsck. Mais une fois encore ça me semble absolument inutile
  dans la mesure où ledit e2fsck est fait au boot, que le boot
  va à son terme et que le e2fsck est donc "successful". Après
  tu as des outils de tests des disque plus approfondis, mais
  si par ailleurs tu n'as aucune erreur d'entrée sortie, (voir
  s'il y a quelque chose de suspect dans le /var/log/sys.log)
  tu n'a pas plus de raisons que cela de t'en faire. Et moi
  j'en sais quelque chose parce que des I/O errors j'en ai et
  je n'arrive toujours pas à savoir d'où elles viennent !

  Voilà pour ma contribution mais je suppose que tu as une
  debian ou assimilée et les debianistes te répondront plus
  précisément quant à la politique de vérification des
  partitions sous debian. à tout prendre il vaut mieux qu'il
  vérifie tout le temps avec succès plutôt qu'il ne vérifie
  jamais et que le jour où il le fait ça plante !!!

  Pierre