Re: [CBLX] 2 écrans

Salut Aldo,

Je ne sais pas si mon expérience peut être utile à ton ami, je te la
communique sait-on jamais.

J'utilise mon PC portable au bureau en le connectant à un écran externe.
Donc j'ai automatiquement deux écrans : celui du portable plus l'écran
externe au PC. Sans aucune configuration particulière, Ubuntu Desktop
(Karmic en ce moment), a reconnu les deux écrans automatiquement.

De plus, j'ai un utilitaire accessible, sous gnome, via le menu
"Système/Préférences/Affichage" qui gère les deux écrans. Cet outil
permet de :

- préciser si les deux écrans  doivent être des clônes ou au contraire
rester indépendants. Dans le premier cas, les deux écrans affichent le
même contenu. Pas très intéressant.

- Dans le second, les deux écrans sont indépendants. Nettement plus
utile. L'utilitaire permet alors, en utilisant la souris, de placer
logiquement les deux écrans l'un par rapport à l'autre. Dans mon cas,
l'écran extérieur se trouve physiquement posé à droite de l'écran du
portable. Je reproduis logiquement la même disposition via l'utilitaire
gnome, c'est-à-dire je place l'image de l'écran externe à droite de
l'image du portable. Ainsi, en déplaçant la souris de gauche à droite ou
inversement, je peux passer d'un écran à l'autre. Je peux aussi déplacer
une fenêtre d'un écran à un autre à l'aide du mouvement "drag and drop"
de la souris. On peut aussi placer logiquement les deux écrans l'un au
dessus de l'autre, etc.

Cordialement
Tarik