[CBLX] dd et clé USB

Bonjour tout le monde.

Quelqu'un peut-il avoir l'amabilité de me raffraîchir la mémoire svp:

j'ai une clé USB de 8G neuve,
sur laquelle je veux faire une copie de sauvegarde d'un o s Linux;

- faut-il, avant de faire un
  dd if=imagedemasource.img of/dev/sdbX
  reformatter et créer une partoche sdb1 en EXT? sur la clé ?

- Je suppose que la copie se fais de l'image source vers le dev sd** et pas
  vers un point de mountage /mnt ou autre ?

  Pour info, fdisk -l /dev/sdb1 sur la clé toute fraîche donne ceci:

Schijf /dev/sdb: 8019 MB, 8019509248 bytes
45 koppen, 27 sectoren/spoor, 12891 cilinders
Eenheid = cilinders van 1215 * 512 = 622080 bytes
Schijf-ID: 0x04030201

 Apparaat Opstart   Begin       Einde     Blokken   ID  Systeem
/dev/sdb1               1       12892     7831543    b  W95 FAT32

- Ou, es-ce que dd fera ce qu'il faut seul vu que ça sera une copie verbatim
  de la source ? es-ce qu'il copiera aussi le FS ?

- Si je dois formatter + mettre un FS dessus, je suppose que j'ai intérêt à
  ce que le FS soit le même que d'origine (EXT2 EXT3 EXT4) ?

D'avance merci.