Re: Environnement(s) sonore Was: Re: [CBLX] Du nouveau sur Speakup ?

Salut Pierre,

>   Pourquoi interconsole ? À quoi ça sert ? Bash n'est pas
>   interconsole et tout le monde est content avec bash. Le seul

Venant d'un environment essentiellement graphique  (win$), je pense qu'il y  a de
bonnes choses à récupérer et d'autres à laisser et surtout à ne pas y
toucher.
Mais sur ce qu'il y a à récupérer, il y a la notion du presse-papier,
qui me paraît essentiel d'où le besoin d'inter-console.
Bien sûr si l'on reste que dans emacs, il n'est pas nécessaire
d'utiliser un presse-papier. Mais je n'en suis pas encore là. Dans mon
esprit, tout déficient visuel devrait utiliser l'application de son
choix et pouvoir transférer des données d'une appli à l'autre les doigts
dans le nez.
C'est un problème qui m'a beaucoup géné en arrivant sur linux.
Vu qu'une grande partie de mon travail consiste à faire de la
veille sur internet:  naviguer, rechercher, sauvegarder, modifier ...
j'avais vraiment besoin de passer des données de w3m à Vim.
Tu m'avais gentilment proposé de résoudre ce problème avec emacs, mais
psychologiquement je ne partage pas l'idée de tout réaliser à partir d'une
seule application. Et puis c'est avec Vim que j'ai commencé, et donc je
m'en suis fait et fini par l'aimé, donc difficil de m'en défaire.  Mais
ce sont-là ique des raisons personnelles. Je ne suis pas fermé, je ne
demande qu'à apprendre, et si après des tests concluants, emacs
se révèle être le mieux pour une meilleure accessibilité plutôt qu'un
lecteur d'écran, pas de problème, je fonce car pour moi l'intérêt commun
passe avant tout.
Finalement j'ai réussi à résoudre ce problème de presse-papier, et j'en
profite pour poster la manipe ici pour d'autres qui chercheraient une
solution.
Au bout de plusieurs mois, j'ai fini par comprendre que w3m permettait
d'envoyer le contenu à l'écran dans l'éditeur de son choix avec la commande Alt+e.
Puis dans vim, j'ai fait un macro très simple pour copier ce
contenu dans un fichier avec le raccourci Ctrl+c, et un autre macro pour
récupérer le contenu de ce fichier avec Ctrl+v dans une autre console..
S'il y en a qui souhaitent ces macros, no problemo, suffit de demander.
Et depuis c'est le bonheur, je suis plus efficace en utilisant les
applics que je souhaite.
Mais ce n'est pas une solution à confier à l'utilisateur lamda, "monsieur
tout l'monde", qui
débute sous linux, et qui ne demande juste iqu'à récupérer du texte sur
internet. C'est trop compliqué pour l'accessibilité.
C'est pourquoi il faut un programme inter-console pour répondre à ce
besoin de presse-papier.

>   le seul hic et on en a déjà parlé c'est qu'emacs ne sonorise pas le
>   login. C'est extrêmement mineur à mon avis et on peut pour le
>   coup utiliser des outils rudimentaires à la speakup ou la
>   partie sonore de brltty pour faire ça. Il est possible que
>   quelques combinaisons de touche capturées en amont d'emacs ne
>   soient pas accessibles à emacs mais elles sont extrêmement
>   minoritaires.

Je pense que sonorisé le login n'est pas du tout mineur pour un
débutant. Le problème majeur qui se pose est que l'on arrive sur un
nouveau système avec des appréhensions, donc pas du tout en confiance,
et on nous demande de saisir des suites de caractères sans avoir un retour
sonore, donc pas le moyen de controler les fautes de frappe, si la majuscule est
vérouillée ou pas, et on ne peut savoir si le login est accepté ou pas.
Alors on peut continuer longtemps comme ça à l'aveugle.
Moi dans les débuts, j'ai tapé mon login, puis mon mot de passe, et
croyant que j'étais sur la console, j'ai tapé une commande, mais mon mot
de passe était faux, donc j'ai tapé ma commande dans le champ du login
qui s'affiche après une erreur. Puis j'ai continuer à faire des tests de
commande, et quand je me suis aperçu que je n'étais pas connecté, j'ai
essayé de retaper mon login et mon mot de passe, mais là, n'ayant pas de
retour sonore, je ne savais plus si j'étais dans le champ login ou mot
de passe.
Infernal ! Et je pense que l'on a tous connu ça. Obligé de rebooter la
machine.
L'accessibilité pour tous c'est à la fois du développement, de
l'ergonomie et aussi de la psychologie.
Et sonoriser le login a une grande importance psychologique pour le
débutant comme pour l'initié.
Car même pour moi aujourd'hui, depuis que j'ai installé speakup pour sonoriser le
login, je suis beaucoup plus libre, moins stressé pour taper mon nom
d'utilisateur et n'ai pas besoin d'une plage braille pour vérifier.
Je terminerai en disant que Speakup n'est pas un outil rudimentaire, car
je m'en sers tous les jours au boulot, souvent sans plage braille
quand il ne s'agit pas d'internet,
et qu'il est très satisfaisant quand il s'agit de lire rapidement
des documents dans n'importe quel éditeur, d'effectuer des tâches administratives en
local ou sur un autre serveur et en plus est très stable.
Et c'est encore mieux si on l'utilise avec brltty pour des recherches
pointues.
Donc un outil pas complet mais très avancé et à ma connaissance le mieux en terme de
lecteur d'écran pour console linux. Donc respect !
Aussi, le combiner à emacs pour en faire un outil d'accessibilité
complet serait un très bon choix.

Bon aller, je vais boire un coup à ta santé !

A bientôt:
Sam