RE: [CBLX] Je me lance dans mbrola

> De Pierre Lorenzon
> Envoyé : dimanche 31 mai 2009 13:28
>
>   OK ! Donc trois possibilités pour le préprocessing de mbrola
>   : festival (franfest) cicero, et espeak.
>
>   Bien noté Samuel.

Très bon résumé Pierre.
De ces trois possibilités j'enlèverais d'office Cicero qui pour l'instant
n'utilise qu'OSS pour le son et donc s'intègre vachement mal dans nos
environnements bureautiques modernes. Et c'est dommage car c'est le meilleur
préprocesseur à l'heure actuelle en terme de qualité pour la prosodie.
Franfest a l'avantage d'être très stable mais il est moins bon sur les
intonnations. Et de plus, il est pas intégré à Festival ce qui est vraiment
dommage : il faut recompiler Festival, c'est un peu pénible.
Enfin, Espeak en tant que préprocesseur pour mbrola donne de bons résultats.

Voici un petit tuto enfrançais pour faire fonctionner espeak + mbrola, le
tout commandé par speech-dispatcher :
http://www.bliesenick.net/non-voyants/espeak/espeak.html
Petit inconvénient : c'est pas très réactif sur une machine peu puissante
car Speech Dispatcher doit faire plusieurs pipes pour faire passer la sortie
d'espeak dans mbrola puis dans un lecteur audio.

Olivier