[CBLX] post-installation Lenny - Orca et compte root

Bonjour à tous et sincères pensées pour Osvaldo,
J'ai instaallé Lenny. Tout fonctionne bien en ligne de commande ou en mode graphique lorsque je suis sur mon compte utilisateur. En revanche, quand je lance une appli graphique comme root la fenêtre est inaccessible, de même quand j'essaie d'accéder à l'administration du système ou que j'ouvre un "Terminal comme administrateur". Seule fonctionne le compte root quand j'ai ouvert un terminal comme utilisateur et que je passe root.
Ma conclusion est donc la suivante:
gnome/orca ne fonctionne plus quand on est root
qq'un serait-il comment résoudre le pb?
Merci,
geraud