[CBLX] Les locales vont me rendre loco

Hello la ML,

Je serais volontiers preneur d'un bon tuto en fr sur la manière de régler les locales, entre ce qu'il semble falloir faire de manière générale et ce qu'il semble falloir faire application par application...

Par exemple, (désolé je n'écris pas depuis la machine Linux, donc c'est davantage l'idée que la situation exacte):
actuellement si je fais:
echo $LANG
je vois (quelque chose comme):
fr@euro
Si je vais dans l'interface curses d'aptitude, je vais par exemple voir, à la lace de:
Récupération des rapports de bogue
la chose suivante:
R  cupération des rapports de bogue
(donc e accent aigu remplacé par deux espaces, au moins sur la plage tactile).
Mais il me semble par ailleurs que dans les description en français des paquets, je n'ai pas ces vides... Bref, je patauge un peu, et avant de me lancer dans l'expérimentation à l'aveuglette, j'ai besoin de me clarifier les idées à ce sujet...

Merci d'avance,
J.-F.