Re: [CBLX] Utiliser brltty sans plage braille

From: coolbrother@xxxxxxxxxx
Subject: [CBLX] Utiliser brltty sans plage braille
Date: Tue, 3 Mar 2009 23:15:00 +0100 (CET)

> Salut, est-il possible d'utiliser brltty sans plage braille
> et donc juste avec une synthèse ?
> Car dans ce cas-là, le bash serait sonorisé par un programme mature et
> stable,
> et à moindre coût. Je pense notamment aux écoles d'aveugles des pays pauvres
> qui ne peuvent pas s'offrir une plage braille.
> Ensuite, il serait intéressant d'écrire des scripts de configuration pour que
> brltty se comporte différemment selon les applis :

  Si tu réfléchis à ce que tu veux ultimement : est-ce que ce
  n'est pas de faire de brltty tout bonnement un intégrateur de
  tâches sonore ? Ce n'est pas absurde en soit mais :

  Actuellement et à ma connaissance il y a essentiellement
  trois philosophie de l'intégration des taches dans l'univers
  linux :
  - bash
  - emacs
  - gnome/kde
  La première n'est pas sonorisable parce que le langage est
  immonde ! et je ne suis pas le seul à dire ça la plupart des
  développeurs que je connais sont d'accord avec moi : il est
  vrai ce sont tous d'anciens matheux ! La deuxième et la
  troisième sont sonorisable avec à mon avis une certaines
  supériorité tehcnique de la deuxième essentielment due au
  niveau auqel on attaque les sous-process.

  Donc tu veux développer une quatrième philosophie. Ce n'est
  pas absurde encore une fois mais il me semble que les
  questions suivantes et que je pose toujours dans de telles
  circonstances doivent obtenir une réponse avant qu'on se
  mette au travail :

  - Y a-t-il une idée fondamentalement nouvelle qui mérite
    qu'on l'implémente. C'est déjà un gage que des gens
    raisonables s'intéressent au projet. Et même dans ce cas ce
    n'est pas gagné. Tien OS2 autant que je me souvienne
    implémentait pas mal d'idée très nouvelles dans le monde
    msdos : et ben tu vois le flop que ça a fait.

    - Pas d'idée nouvelle mais une implémentation d'idées
      déjà existente mais qui accroît considérablement les
      performences et l'efficacité.

      C'est peut-être un manque de familiarité avec emacs-lisp
      qui te rebute à l'idée de poursuivre ce que nombre de
      gens ont déjà plus qu'ébauché avec emacs. Tu serais
      peut-être même tenté d'en dire ce que moi-même je dis de
      bash ! Je serais obligé de m'inscrire en faux et de quand
      même préciser qu'avant de dire toutes les horreurs que je
      dis sur bash je m'en suis tapé des lignes et des lignes.

      Loin de moi l'idée de réfréner les enthousiasmes mais en
      tant que Papi je me dois de faire quelques leçons
      d'histoire de temps en temps.

      Pierre