[CBLX] Installation d'une debian sur un disque dur amovible

Bonjour.

J'ai enfin persuadé un copain d'essayer linux (ça sera une debian). Mais
plusieurs problèmes se posent :

1) on mettra ça sur un disque amovible (dans un rack), lequel sera ou ne
   sera pas présent lors du boot.

2) Sur son disque principal, il a une partition DOS et une XP et démarre
   avec un truc qui s'appelle "bootit-ng" dont je ne sais rien et lui non
   plus puisque c'est un autre de ses copains qui lui a installé ça.

Mon copain craint beaucoup qu'une fois linux installé, il ait des soucis
au moment du boot.

Voici ma question : est-ce possible d'avoir grub sur le disque amovible et
que ce soit lui qui court-circuite bootit-ng quand le rack est en place
mais que, en son absence, bootit-ng reprenne la main ?

Peut-on avoir grub sur le disque hdb (mettons qu'il s'appelle comme ça)
sans toucher au secteur de boot du disque hda ?

Il n'y a pas urgence à me répondre car je pense que les choses risquent de
traîner encore un bon moment avant qu'on ne passe à l'acte :-)

Merci pour toute info utile.

Philippe