[CBLX] ALSA et 2 cartes son, un classique des classiques...

A toutes fins utiles:

attention novices,
un classique des classiques parmi les problèmes est celui causé par la
présence dans votre ordi de 2 cartes son dont par ex. un chip "on board",
genre intel8x0 ou intel hda high definition audio + une carte dûment
ajoutée, une SoundBlaster Live par ex.:

ALSA prendra toujours le chip car il est sur la carte mère,

alors que vous avez peut-être fait des frais en mettant une SB Live qui
qualitativement vaut bien plus que le chip d'Intel qui l'émule...

J'ai fait un /usr/sbin/alsaconf qui m'a permis de choisir entre la SB Live,
le chip Intel et le pilote Legacy.
Pourtant, malgré que ALSA se soit exécuté jusqu'à même me configurer
/etc/modprobe.d/sound correctement, voyez contenu{1}, dès le redémarrage
j'ai eu droit au chip qui s'était remis en position 0 cad le 1er et en plus
devenu *l'unique* carte (ce qui est un mensonge d'ALSA :-) ).
Mais pas de panique que je me suis dit, j'ai déjà dû débuguer ce genre de
situation:

j'ai donc dû blacklister intel8x0 dans /etc/modprobe.d/blacklist, voir
contenu{2},
et par sécurité (et presque superstition) j'ai même mis snd-emu10k1 dans
/etc/modules{3} ...

et là ça marche, enfin!

Donc faites attention, si un stream fonctionne mais ne donne aucun son, et
ce malgré que votre mplayer affiche qu'il utilise alsa, il se peut que vous
ayiez oublié votre chip son interne, qui a pris la 1re place (card0).

On peuet aussi l'eteindre dans le BIOS, mais ce n'est faisable que par le
valide de service, et donc il vaut mieux blacklister, ça marche aussi.

Sorties:
{1}: cat /etc/modprobe.d/sound:
alias snd-card-0 snd-emu10k1
options snd-emu10k1 index=0

{2}: cat /etc/modprobe.d/blacklist |grep intel:
blacklist snd_intel8x0

{3}: grep snd /etc/modules:
snd-emu10k1