[CBLX] client MSN bien accessible en console

Hello!

qq'un dv, utilises-t-il/elle un client msn en console qui soit facile à
configurer et à accéder ? Ce n'est pas pour moi vu que ça fais x années que
je ne perds plus mon temps précieux à tchatcher, mais j'aimerais pouvoir
aiguiller/aider un dv de la liste Néerlandophone BLinuXForum.

Tout tuyau est la bienvenue! J'ai évidemment cité des noms, dont centericq
et apparement centerim sous Ubuntu, y a aussi tmsnc que j'ai juste utilisé
une fois, puis y a forcément en graphique les Pidgin, aMSN et autre Kopete
ou Jabber ... et ce serait faire insulte à Ekiga si on l'oubliais.
Mais je ne sais aider la personne en lui précisant lequel est réellement
accessible.