Re: [allos] installer linux sur un ordinateur HP

Bonsoir Nicolas:

On Fri, Dec 03, 2010 at 08:11:34PM +0100, COLLARD Nicolas wrote:
> Bonsoir à tous.
>
> Je viens par la présente vous poser une question suivante :
>
> J’ai un ordinateur HP pavillion zd8000 que je ne me sert plus.
> J’aimerais apprendre linux sur ce portable.

Bonne idée.

> quelles version me conseillez-vous ?

Debian ou Ubuntu est ce que perso je te conseille, avec Debian comme choix
préféré si tu vises une distribution stable basée sur des paquets moins
récents mais très stables, Ubuntu si tu veux avoir du matos récent, et la
présence d'Orca et Espeak (revue d'ecran et serveur vocal) dès le début.

> est-ce que la synthèse vocale est déjà inclu au system d’exploitation ?

Oui et non: sous Ubuntu, qui est pas trop accessible si tu veux l'installer
en autonome étant dv, Orca vient avec;
sous Debian pas, mais Debian a un installeur beaucoup plus accessible pour
nous, et en ce qui concerne Orca il suffit de l'ajouter après installation
si tu le souhaite!

En fait peu importe la distribution que tu installes, sous Linux beaucoup
d'applications sont disponibles pour chaque distribution, ou presque!!!
Et quand une appli n'y figure pas à l'installation, ça ne signifie pas que
ça n'est pas disponible! Suffit de l'installer à partir de apt ou aptitude
ou synaptic ou tout outil d'installation et suppression de packages.

Labrador

Inscriptions et d�nscription : allos-request@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx