De: Labrad0r <labrad0r@xxxxxxxxxxxx>
Objet: Re: [allos] Framapack : le logiciel libre a son marché en ligne
À: allos@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Date: Mercredi 6 Janvier 2010, 20h14

Bonjour,

On Wed, Jan 06, 2010 at 04:49:02PM +0100, Seb wrote:
> Bonjour labrador.
> Oui, je suis tout-à-fait d'accord. Même sous Windows, quand je veux un
> logiciel je suis capable d'aller le chercher tout seul.

Justemente sous Linux on ne doit pas "aller le chercher" vu que c'est
disponible à partir de ton bureau, d'un simple clic via l'un des outils qui
permet d'installer ou désinstaller une appli.

>C'est bien
> pourquoi je n'ai pas pris la peine de tester. Maintenant tout le monde
> ne fonctionne pas de la même façon. C'est peut-être aussi une façon de
> plus pour attirer les gens vers le gratuit, si c'est efficace pourquoi
> pas.

Les utilisateurs de Linux n'ont jamais cherché le gratuit; il se fait que ça
l'est quasi dans son ensemble, mais plus important que le "gratuit" c'est du
logiciel libre, cad ouvert et publié sous une license qui permet à quelqu'un
qui a ces capacités (moi pas) de rebricoler/d'améliorer ce logiciel.
Or le gratuit n'est pas spécialement du logiciel libre:
prends le Freeware, ce n'est absolument pas du logiciel libre; parcontre il
est gratuit. Mais pour moi il n'est que gratuit, du reste c'est encore et
toujours du proprio, donc sans intérêt du point de vue des défenseurs du
logiciel libre.
Je sais que ça parait technique mais c'est une nuance très importante qu'il
faut bien comprendre: le gratuit n'a rien à voir avec le libre.

Bonne soirée.

Labrador