[allos] Conférence, Linux adapté aux non-voyants

Salut à tous,

Hier soir, mercredi 14 octobre, le GULSE, Groupe des utilisateurs de Linux de Saint-Eustache et environs (dans la province de Québec, au Canada) organisait une conférence, donnée par un ami à moi et à laquelle j'ai donné mon grain de sel, concernant les solutions existantes, à l'heure actuelle, pour rendre Linux accessible et convivial pour les personnes ayant une déficience visuelle, l'axe étant mis sur Ubuntu et Vinux, l'un fonctionnant sous Gnome, l'autre sous Debian. Les outils permettant de rendre ces deux produits accessibles pour nous sont expliqués, en théorie puis, grâce à de multiples exemples concrets d'utilisation de ces outils, une personne n'ayant aucun problème de vision réussit à se faire une idée de base de leur fonctionnement et des impacts positifs que ces outils ont dans notre utilisation quotidienne de Linux ou, dans bien des cas, l'importance qu'ils jouent dans la décision d'un individu de migrer de Windows vers Linux ou pas. Bref, la conférence en tant que telle dure environ 1h15. J'y ajoute mes commentaires et je fais une démonstration de la flexibilité de BRLTTY grâce à mon afficheur Pac Mate, que je prends le temps de montrer au début de la présentation, et de brancher à l'ordinateur, lors d'une démonstration à cet effet, quelques minutes plus tard. Je précise que moi aussi j'allais avec grand intérêt à cette conférence, étant débutant sous Ubuntu. J'ai continué d'enregistrer durant l'heure qui a suivi la fin de la conférence puisque, si cela peut vous intéresser, a eu lieu, en marge de cette présentation, une discussion générale entre les participants (nous étions une dizaine de personnes) concernant les avantages et inconvénients des trois plate-formes (Windows, mac OS X et Linux) et ce que chacune devrait améliorer, les avantages et inconvénients des outils technologiques récents pour téléphones cellulaires (iPhone 3GS avec VoiceOver, Android de Google, etc...) Et évidemment, nous avons ajouté quelques explications concernant nos logiciels de revue d'écran en général et leur fonctionnement. Je me suis dit que ça pouvait en intéresser parmi vous, c'est pour ça que j'ai tout enregistré. Dernier petit détail: au début du fichier, il faut monter légèrement le volume; c'est l'animateur du groupe qui prononce quelques mots et il se trouve un peu en retrait de l'endroit où Miguel, le conférencier, et moi nous trouvions. On l'entend donc d'un peu plus loin. Mais le conférencier, lui, vous êtes certain de l'entendre. Trève de bavardage, le lien de téléchargement est le suivant:

Jérôme