[allos] Pb repérage sur internet avec NVDA

Bonjour tous,

J'utilise occasionnellement un portable qui ne m'appartient pas. De ce fait, pour ne pas avoir à y installer quoique ce soit, je le fais parler avec une version portable de NVDA que j'ai mise sur une petite carte SD. Il s'agit du snapshot 2896.

Quand j'ai besoin du portable, je mets ma carte dans le lecteur interne, j'attends un peu que la fenêtre d'autorun s'affiche et je tape <entrée> pour lancer NVDA.

Le portable tourne sous vista et pour aller sur internet, on a IE7 parce que ma femme, (proprio du portable), n'aime pas le design de la fouine.

Hier, je suis allé sur le site de ma banque avec son portable parce que mon PC habituel me refuse certaines manips à cause des logiciels trop vieux qu'il contient.

J'ai voulu faire un virement en ligne. La page s'est affichée correctement et NVDA a pu lire toutes les infos qu'elle contenait. Par contre, quand j'appuie sur <tab> pour naviguer de lien en lien, j'ai un peu de mal à me repérer.

Raison: La page en question contient un tableau à quatre colones. La colone 1 contient des numéros de comptes. La colone 2, les libellés de ces comptes. La colone 3 contient des boutons radio correspondant au compte à débiter, et celle de droite contient des boutons radio correspondant au compte à créditer. Le tableau, comme on peut s'en douter, contient une ligne par compte.

Le principe du virement consiste à cocher le bouton radio de la colone 3 en regard du compte qu'on veut débiter, et à cocher celui de la colone 4 en regard du compte qu'on veut créditer.

Evidemment, vu comment c'est présenté, NVDA n'a guère d'autre choix que de dire "bouton-radio colone X ligne Y <état>" où X est le numéro de la colone, (3 ou 4), Y est le numéro de la ligne, et au lieu de <état>, NVDA dit bien "coché" ou "non coché" suivant l'état du bouton. Au passage, signalons que jaws ne fait pas mieux. D'ailleurs, comment le pourrait-il?

Bon, sûr qu'au moment où la page s'affiche, NVDA m'énumère bien tout ce qu'il voit dans le tableau: autrement dit, à mesure qu'il énonce le contenu de la page, il sait me dire exactement les colones 1 et 2 du tableau.

D'où ma question: Y a-t-il un moyen, quand NVDA arrive sur l'un de ces boutons radio pour lui faire énoncer le contenu de la ligne complète à laquelle appartient ce bouton SVP?

Et s'il n'y en a pas parce que j'utilise IE plutôt qu'une fouine, et si j'en installais une au grand dam de la propriétaire du portable, est-ce que j'aurais moyen de faire ce que je veux cette fois?

Merci infiniment. Bonne journée. @+ ChD