[allos] Retirer un lecteur de cartes sous linux

J'utilise une fedora 9 avec orca 2.22.3.

Si je branche mon lecteur de cartes sur l'un des ports USB du PC avec une carte dedans, le volume se "monte" tranquillement et, au bout d'un moment, une fenêtre s'ouvre pour m'en afficher le contenu.

Je peux alors faire tout ce que j'ai à faire avec ma carte ainsi montée presque comme sous windows.

Oui mais voulà. Comment je fais pour la retirer "en toute sécurité"? J'ai essayé de voir si orca donnait accès à un petit bouton à cliquer pour "démonter le volume" mais pas trouvé.

J'ai donc ouvert l'icône "ordinateur" de mon bureau, me suis placé sur le nom de volume de ma carte et ai appuyé sur shift+f10 pour en faire afficher le menu contextuel. J'ai trouvé l'option "Unmount Volume", (ben oui, mon linux est en anglais pour des besoins de boulot). Je suppose que si je l'avais configuré en Français, j'aurais trouvé "Démonter le volume". Bref, j'ai validé ce choix et, peu de temps après, Orca s'est figé. Pas moyen de rien faire d'autre que alt+ctrl+backspace pour réinitialiser l'interface X.

Je me suis reloggué et malheureusement, ma carte avait été remontée. Donc, si vous avez une autre idée pour la démonter proprement, je suis preneur.

A noter que j'en ai bien une:

Passer en ligne de commande et faire umount /media/<ma_carte> mais est-ce suffisant?

Merci infiniment. Bon après-midi. @+ ChD