[allos] ALLOS "change de peau"

Bonjour à toutes et tous,
Vous excuserez ce jeu de mots qui me démangeait depuis des années : la "peau d'ALLOS", c'est son hébergeur Yahoo.
Et il se fait que je n'ai pas oublié le message d'une de nos correspondantes, qui écrivait sous le pseudo de "Flonaimepayahoo".
Dès son inscription, elle avait fort justement critiqué le manque d'éthique de l'option que nous avions prise, lors de la création de ALLOS, en choisissant Yahoo comme hébergeur.
Ce n'est pas que nous ayions eu à nous plaindre de Yahoo, loin de là.
Mais Yahoo ne représente pas du tout l'esprit des acteurs du "libre". Gratuit, Yahoo, mais pas libre. Yahoo vit grâce au marché de la publicité qui entoure les envois, et aussi par l'échange plus ou moins implicite des adresses des utilisateurs des services Yahoo auprès d'annonceurs divers.
L'éthique du libre est orientée vers l'ouverture et le partage complet. Pour rappel (c'est la xème fois, mais il y a des nouveaux inscrits, et puis des anciens qui n'ont toujours pas compris, dont certains qui ne comprendront jamais) pour rappel, donc, voici les 4 grands principes qui caractérisent un logiciel libre dans sa licence de distribution :
1) l'utilisateur a le droit de télécharger le logiciel à volonté, et de le redistribuer autant de fois qu'il le souhaite ;
2) l'utilisateur a le droit de lire le code source pour l'étudier et le comprendre ;
3) l'utilisateur a le droit de modifier le code source et de redistribuer le logiciel ainsi modifié ;
4) l'utilisateur a même le droit de distribuer le logiciel, avec ou sans changement, en demandant une rémunération (prix d'achat, prix de maintenance, prix de service...).
En contrepartie, l'utilisateur a le devoir de laisser intacte la licence de distribution accordant les libertés de droit, et le devoir de laisser apparent le nom du créateur et des contributeurs.

NVDA, Orca, Linux en général, OpenOffice, Firefox, Virtual Magnifying Glass, eSpeak ... Tous ces logiciels respectent ces droits et sont protégés par une licence dite "libre".
Par opposition, les logiciels distribués selon les standards commerciaux (Windows, JAWS, ZoomText, Word, Internet Explorer...) ont une licence qui empêche l'utilisateur de lire les codes, de les modifier, ou de redistribuer le logiciel. Même l'usage à titre personnel est limité (1 ou plusieurs installations,  mises à jour payantes...). Par opposition aux logiciels libres, ces logiciels commerciaux sont dits "privateurs" car ils limitent les droits de l'utilisateur.

Revenons-en à Yahoo. Yahoo, selon les définitions du libre, est plutôt du côté des logiciels "privateurs". En effet, les intentions de Yahoo sont bien de créer du flux commercial, et les logiciels mis en place ou proposés dans ses services sont toujours privateurs et non libres. Cela n'empêche Yahoo d'être assez respectueux de ses clients et utilisateurs, en ne les noyant pas de publicités, mais le principe est là.

"Flonaimepayaou", donc, avait raison de critiquer notre choix. J'avoue que je n'y avais pas pensé à l'époque, et je ne m'étais même pas posé la question de savoir s'il existait des hébergeurs respectueux de l'éthique "libre".
J'ai pris le temps, puisque les membres de Yahoo venaient de prendre leurs habitudes, il était trop tard pour changer.
Maintenant, après plus de trois ans de service, il me paraît plus opportun de corriger cette erreur de jeunesse.
J'ai trouvé un hébergeur qui entre tout-à-fait dans l'esprit du libre, et dont la raison sociale est de promouvoir cet esprit. Il s'agit de Tuxfamily.
J'en ai profité pour déménager le site de l'association IAAMV (informatique accessible aux aveugles et mal voyants) dont le nom change, lui aussi, pour devenir AntigOOne (écrit @ntigOOne, non seulement pour faire joli, mais aussi pour signaler que cette Antigone-là prend un @ au lieu du A pour indiquer que cette assistante des aveugles s'occupe de la communication par le web, et deux OO au lieu du o simple, par affinitié avec OpenOffice, en vue de contribuer à  l'accessibilité de ce dernier et de tous les logiciels libres) IAAMV, donc, ne sera bientôt plus accessible sur son ancienne adresse (www.iaamv.jean-g.info , encore un hébergeur non libre) et est déjà lisible sur sa nouvelle adresse : www.antigoone.tuxfamily.org
J'ai encore quelques modifications à apporter, mais l'essentiel fonctionne déjà. Soyez gentils, si l'envie vous prend d'aller voir le nouveau site, de me rapporter les couacs que vous y rencontrerez. Nouvelle adresse, donc : www.antigoone.tuxfamily.org
Quant à ALLOS : fini Yahoo. Ce sera dans quelques jours allos@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Je me charge de transférer toutes les adresses inscrites actuellement. Dès que le travail sera fait, j'enverrai un communiqué à tous les inscrits. J'essaierai que la période de transition soit aussi courte que possible. De même, vous aurez en temps voulu toutes les instructions nécessaires pour pouvoir vous inscrire, vous désinscrire, recevoir en courriel groupé, vous mettre en nomail et rétablir le service, etc.
J'en profite pour relancer un appel à assistance. Je manque en effet de disponibilités depuis quelques temps, et ce n'est pas prêt de s'arranger, aussi la surveillance de la liste devient-elle plus difficile à assurer pour moi. Si je pouvais compter sur une bonne âme parmi vous pour me seconder dans la gestion et la modération de la liste, cela me soulagerait. Le paiement est particulièrement attractif : pour chaque heure prestée, vous obtiendrez ma plus respectueuse considération ! Cela n'est pas comptabilisé dans le plan retraite, mais c'est entièrement déductible des impôts.

Voilà pour l'instant.
En résumé : tout fonctionne encore normalement sur l'adresse Yahoo, mais dans le début de la semaine prochaine, ALLOS basculera automatiquement sur Tuxfamily. Si vous voulez en connaître un peu plus sur notre nouvel hébergeur, je vous invite à les découvrir sur leur propre site : www.tuxfamily.org
C'est en français, et la terminaison en .org indique bien qu'il n'y a aucune intention commerciale.

Avant de conclure, je tiens encore une fois à remercier "Flonaimepayaou" pour m'avoir éclairé dans le respect de l'éthique de ALLOS et de l'association IAAMV-@ntigOOne.

Jean,
Co-fondateur de ALLOS et modérateur.