Re: [ag-debian-facile] [info] Liste de diffusion, mode d'emploi

Bonsoir,
Je ne peux pas m’investir dans l'association car je suis en étude et cela me prend tout mon temps. Est-il possible que l’on retire mon adresse de messagerie de la liste de diffusion ?

Bonne soirée et désolé de vous déranger.

De : Givors Fabien
Envoyé : ‎jeudi‎ ‎9‎ ‎janvier‎ ‎2014 ‎22‎:‎01
À : ag-debian-facile@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bonjour à tous,

Comme nous vous l'avons annoncé il y a quelques jours, l'Assemblée
Générale de l'association Debian-Facile sera dématérialisée et se fera
par le biais d'une liste de diffusion.

Avant de vous annoncer les modalités de participation à l'AG, quelques
mots sur le principe des listes de diffusion pour ceux qui ne seraient
pas habitués à ce moyen de communication.

Le principe est le suivant : l'adresse
[i]ag-debian-facile@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx[/i] est un alias vers l'ensemble
des adhérents de l'association. Écrire un mail à cette adresse revient à
écrire un même mail à chaque membre de l'association. Seules les
adresses des adhérents sont autorisées à écrire sur la liste de
diffusion. Au final, c'est un peu comme un forum de discussion, mais par
mail. C'est donc bien plus simple à mettre en place, et de mon point de
vue bien plus convivial.

Dans votre client de messagerie, il est probablement possible de créer
un tri automatique pour ranger tous les messages de la liste dans un
dossier particulier. La méthode conseillée est de trier suivant le champ
d'en-tête [i]List-ID[/i], qui contient «
ag-debian-facile@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx ».

Comme pour un forum, les listes de diffusion ont un nombre de « bonnes »
et de « mauvaises » pratiques.

# Sujet des message
Lorsque vous répondez à un message dont le sujet est « blabla », vous ne
devez pas changer le sujet, il doit donc être « Re: blabla ». Vous ne
devez pas non plus faire de hors-sujet dans le contenu du mail. :-°

Si vous voulez aborder un sujet extérieur mais lié à un message, vous
répondez à ce message mais changez le sujet « Re: plouf (Anciennement
blabla) »

# Spam
Envoyer un mail pour dire « :) » c'est du spam. Envoyer un mail pour
parler de vos vacances à Tahiti aussi. Avoir une signature aussi longue
que son mail, ou publicitaire est plutôt mal vu.

# Citations
Dans une réponse, on ne cite que les parties des messages auxquelles on
répond. Exemple, si A écrit le message suivant comportant 3 arguments :
> Re: Bla
> Argument 1
> Argument 2
> Argument 3

Et si on veut répondre à l'argument 1 et 3 mais pas au 2 :
> Contre-Argument 1

> Contre-Argument 2

Et au passage, on n'hésite pas à retirer l'historique de l'argument s'il
n'est plus pertinent.

# Netiquette
Là, ben, c'est comme sur le forum, je ne vais pas rentrer dans les
détails, je crois que personne n'en a besoin :). Simplement, comme les
discussions seront davantage politisées que sur le forum, n'oublions pas
que nous sommes tous là avec le même objectif, et que donc un désaccord
est le plus souvent une question de définition qu'une question d'avis
divergents :)

# Discussions publiques
Nous avons choisi de garder les délibérations de l'AG publiques à
l'adresse suivante :
<http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/ag-debian-facile/>
(cliquez sur Threads dans la page qui s'ouvre pour les consulter.) Si au
moins 10% des membres (i.e. 4 membres) se prononcent contre, nous
fermerons l'accès public à la liste.

# Modération
Si vous envoyez un message depuis une adresse qui n'est pas celle que
vous avez donnée à Galette lors de l'inscription, votre message sera en
attente de modération, et un admin devra le valider manuellement pour
l'accepter.

Merci à vous et à bientôt pour l'ordre du jour et la préparation des
questions.

--
Le bureau et le staff DF