Re: [Actux] Accusée d'avoir utilisé un logiciel libre

Je pense que Pierre Antoine Angelini acceptera de relayer le message,
d'autant plus que les problèmes de macro-virus l'impactent fortement.
Cependant je doute fort qu'il acceptera de participer plus activement
(si il a la même charge de travail qu'en novembre ...).

Sinon les profs n'en auront rien à foutre des virus : c'est très
rarement leur machine qui est utilisée pour les présentations, et à la
base ils n'ont pas conscience que les virus peuvent être partout.
La perennité des infos, je pense que c'est pas un gros souci non plus,
puisque si c'est pas un article, alors ca va être un poly de cours, et
je suis pas sûr que les polys de cours aient des contenus si complexes
que d'une version sur l'autre d'Office les fichiers soient illisibles.
Je suis même sûr qu'ils se limitent exprès pour pouvoir facilement
reprendre les slides d'une version à l'autre.

Notre ennemi ici, c'est "ca marche bien, pourquoi je changerai ?". Si
on veut amorcer un mouvement, il va falloir tricher et les persuader
qu'OpenOffice possède des fonctionnalités pas présentes dans MSOffice,
et que lesdites fonctionnalités vont leur faciliter le boulot
(génération automatique d'outline, de table des matières, etc ...).
Maintenant, si ce sont de vrais pros d'Office, on l'a dans le cul,
mais je sais pas si ca va arriver souvent.

Guillaume soulève également un point intéressant, l'effet panurge
appliqué aux logiciels. Il faudrait trouver suffisament d'articles
parlant de la migration des universités et de la fonction publique
vers les logiciels et formats libres. Si on réussit à donner
l'illusion d'un mouvement suffisament grand et dynamique, c'est gagné.

Oui, je triche. Oui, je profite de la paresse des gens. Non, je ne
pense pas que les gens aient envie de réfléchir objectivement à ce qui
est bon pour eux.

Et sinon est ce que j'ai déjà eu le même genre de déconvenue : oui.
Une RRH de Sogeti nous donnait qq conseils pour les CV et lettre de
motiv, et elle nous a expressément demandé d'envoyer les fichiers en
..doc. Evidement, stupeur dans l'assemblé, stupeur non comprise par la
conférencière. Et quand on lui a expliqué que le PDF était un vrai
standard et que y'avait bcp moins de pbs potentiels, elle nous a
répondu que le PDF ca leur posait des problèmes, sans préciser
lesquels.

A bon entendeur ...

--
Vincent GROSS
"GUIs normally make it simple to accomplish simple actions and