[Actux] Fwd: présentation au format propriétaire

Voici l'e-mail que j'ai envoyé à mon professeur suite à la réflexion qu'il m'a faite lorsque je lui ai présenté un PDF...

---------- Forwarded message ----------
From: Isabelle <zazooo5@xxxxxxxxx>
Date: 15 déc. 2007 12:37
Subject: Re:
To: "Thierry. Guillaudeux" <Thierry.Guillaudeux@xxxxxxxxxxxxxxx >

Le 06/12/07, Thierry.Guillaudeux < Thierry.Guillaudeux@xxxxxxxxxxxxxxx> a écrit :
Veuillez trouver ci-joint la date et heure de passage pour vos oraux de Geno.
Thierry G

Rappel: 15 min d'oral, 10 min de questions, fichier powerpoint.

Bonjour,

je m'appelle Isabelle Stévant, je suis passée à l'oral jeudi dernier, et si vous vous rappelez, c'est moi qui n'ai pas respecté le format powerpoint que vous aviez demandé (exigé?). Je souhaite réagir sur ce point, vu que je n'ai pas pu me faire entendre ce jour là puisque nous n'étions pas là pour ça.

Je voudrais vous faire réagir sur le fait d'imposer un format propriétaire, et donc fermé, pour une présentation. Certes vous utilisez uniquement les outils Microsoft comme en témoigne votre pièce jointe au format excel, mais vous-êtes vous posé la question de savoir si vos élèves utilisent ces mêmes outils? Si non ils ne pourraient pas avoir accès à vos documents, ce qui est fort ennuyeux!

Personnellement, je ne travaille pas sous Windows, pour la simple et bonne raison que je ne suis pas d'accord avec leur licence, et que celle-ci est hors de prix (environ 400 euros pour avoir le droit d'utiliser Vista... et 250 de plus pour la suite Microsoft Office!). Pousser les élèves à utiliser ce genre de logiciel, c'est la porte ouverte au piratage.

De plus, le CRI et l'université ont mis à disposition des élèves un cd contenant uniquement des logiciels libres équivalents (donc gratuits et accessibles à tous) afin d'éviter que ceux-ci n'aient à télécharger illégalement des logiciels propriétaires coûteux.
D'autre part, je ne sais pas si vous l'aviez remarqué mais les salles informatiques du campus sont presque toutes équipées d'ordinateurs contenant le système d'exploitation Linux. Celui-ci n'est plus aussi marginal qu'il l'a été, et prend de plus en plus de place dans notre société (l'assemblée national n'utilise que des logiciels libres depuis un moment).

Là où je veux en venir c'est que vous ne pouvez ignorer le fait qu'en demandant à vos élèves d'utiliser uniquement un outils Microsoft, vous ne respectez pas la norme ISO, société qui régit la normalisation dans beaucoup de domaines, notamment en sciences et en informatique. Je vous ai présenté un fichier PDF (portable document format), fichier approuvé par la norme ISO, lisible sous tous les systèmes d'exploitations. Votre collègue m'a répliqué: "tout le monde n'est pas sensé avoir un lecteur de PDF", à quoi je réponds: "tout le monde n'est pas sensé pouvoir dépenser 650 euros pour avoir Microsoft office, alors que les lecteurs de PDF sont gratuits...".

Ce débat peut vous paraître totalement dénué d'intérêt mais il a son importance. C'est en quelque sorte de la courtoisie, du respect envers vos interlocuteurs. Vous m'avez dit que si je devais faire une présentation au USA et que j'utilise un autre format que powerpoint, je me ferais jeter. Excusez-moi de dire ça mais si je devais animer une conférence et que quelqu'un se ramène avec un powerpoint, c'est moi qui le jette! Powerpoint est loin d'être une norme, microsoft n'a pas le monopole, c'est un fait!

Sur ce je vous laisse méditer, et vous invite à vous renseigner sur la normalisation des fichiers d'échange.
Nous aurons sans doute l'occasion d'en reparler au cours d'une conférence dans le cadre de l'association étudiante dont je fais partie.

Bon week end.

Cordialement,

--
ZaZo0o's SpAcE:    http://jstevant.free.fr