Re: [Galette-discussion] Re: Problème de rappel automatique

Salut,

Bon noël à toutes et tous :)

Ouiiiii, merci beaucoup ! :)))

Je vais l'investir dans l'acquisition de matériel domotique auprès
notamment d'entreprises françaises (GCE Electronics et liXee).

Le 25/12/2020 à 20:50, Fred C. a écrit :
> Hello,
>
> Bon, c'est vraiment un bug! Enfin, j'espère ;)
> Les personnes qui n'ont pas reçu de rappel sont ceux qui ont déjà eu au
> moins une relance dans le passé, et qui ont réglé leurs cotisations.

Heu... S'ils ont reçu un rappel et qu'ils ont depuis réglé leur
cotisation, c'est normal qu'ils n'en reçoivent plus après. Ou alors
quelque chose m'échappe...

Le cas échéant, tu ne précise pas la version de Galette, je suppose
qu'il s'agit de la dernière ? As-tu appliqué des patchs (lesquels) ?

Heu... Si on parle des journaux système cron, le lancement est forcément
logué. Sinon, c'est que le cron n'est pas en place, et ça ne peut pas
fonctionner. Le cron pour les rappels devrait s'exécuter chaque jour.

Pour le coup, si le cron ne tourne pas...

Ces 4 échéances étaient-elles au même jour ? Sinon, ça peut rejoindre un
souci de cron.
L'envoi manuel après coup permet-il d'envoyer celles qui manquent ?
Tu évoque une fiche enfant en échéance proche, quid du parent ? Et des
autres potentielles fiches enfants ?

Il faut certainement ajouter des informations dans les logs - mais il
n'est pas non plus possible de voir l'historique de ce qui s'est passé ;
ça pourrait peut-être aider à comprendre certains soucis.

Globalement, il faut aller voir ce que la table  galette_reminders
contient pour ces cinq là :
SELECT * FROM galette_reminders WHERE reminder_dest IN  (1, 2, 3, 4, 5)
ORDER BY reminder_dest, reminder_date DESC

Remplacer 1, 2 etc par les id des adhérents en question.
Et également me préciser la date d'échéance de chacun d'entre eux :
SELECT id_adh, date_echeance FROM galette_adherents WHERE id_adh IN  (1,
2, 3, 4, 5)

Alors, les relances sont globales uniquement, je ne pense pas qu'il soit
utile d'aller plus loin.

Toutes les relances en attente sont traitées et envoyées d'un bloc. Si
pour une raison ou une autre Galette est off au moment de l'envoi, tout
serait fait le lendemain. Bon, il ne faut pas que ce soit off tous les
jours au moment où le cron se déclenche non plus :D
En cas de succès, je ne sais pas trop ce que Galette enregistre (qui
pourrait être utile), mais ça se limite à peu de choses près au seul
enregistrement d'une nouvelle ligne dans galette_reminders.

Une fois la relance envoyée, rien d'autre ne sera fait avant la
prochaine échéance ; c'est ce qui est voulu.
En revanche, si le courriel n'est pas reçu/envoyé (admettons que la
boite du destinataire soit pleine à ce moment là), il n'est
effectivement pas possible de forcer l'envoi (vu que c'est indépendant
de Galette - on ne sait pas que ça a foiré).

Pour adresser ce genre de cas, on pourrait envisager l'envoi pour un
adhérent d'un courriel de rappel qui ne passerait pas par l'historique
(sur une action manuelle individuelle, pas trop de risques de spam :)) ;
tu peux soumettre la demande au vote si ça te semble utile ;)

L'absence de problème ne signifiant pas ici que tout fonctionne, ça ne
veut malheureusement pas dire grand chose :D
En revanche, si ça fonctionnait "avant", il faut surtout savoir avant
"quoi" :)

D'autres retours sur les rappels, les autres ?

++
--
Johan

--