[Galette-discussion] Galette translations

Hi all,
(french version above - version française ci-dessous)

As you certainly know, we have currently only two languages supported on Galette: english and french. Some years ago; there were also a spanish translation available; but this has not been maintained. As I'm not able to do it myself, spanish has been dropped from Galette as of 0.7.

More recently, I've been contacted by Arnold, who'd like to get Galette translated in German. We've been working on it; and this is currently almost finished! Many thanks to him for doing it. We plan to include it in the next Galette release (0.9.1).

Sounds like some other countries as France may use Galette for their needs (currently, I know we have users from France and Switzerland from telemetry infos; and from Germany). Do you think an effort should be done to make Galette translated in more languages?

Does Galette suits other countries needs? I do not know.

Another point is the translation process is quite complicated. I can work on this, and use a collaborative web translation platform that would make translations easy for almost everyone (I'm pretty sure this is the easiest solution). I tried using the Transifex(1) platform years ago; but this is no longer open source now, so I'll close project on it soon - and anyways, there were very few translations done... An alternative I took an eye on is Zanata(2).

Of course; documentation may be translated as well. I've proposed to translate the whole documentation in english(3) on voting platform but this gets only 2 votes until now... Maybe is this because voters do already use Galette? Or maybe is this because anoybody cares of it.

I'd appreciate getting feedbacks; thank you!

Bonjour à tous,

Comme vous le savez sûrement, deux langues sont actuellement supportées dans Galette : anglais et français. Il y a quelques années, une traduction espagnole était également disponible ; mais elle n'était pas maintenue. Puisque je ne suis pas capable de le faire moi même, l'espagnol a été supprimé de Galette dans la version 0.7.

Plus récemment, j'ai été contacté par Arnold, qui souhaitait traduire Galette en allemand. Nous avons travaillé sur le sujet ; et c'est maintenant presque terminé ! Mille mercis à lui pour le travail. Nous envisageons de l'inclure pour la prochaine version de Galette (0.9.1).

Il semble que d'autres pays que la France utilisent Galette pour leurs besoins (actuellement, je sais grâce à la télémétrie qu'il y a des utilisateurs en France et en Suisse ; et aussi en Allemagne du coup). Pensez-vous qu'un effort doit être fait pour traduire Galette dans d'autres langues ?

Est-ce que Galette peut-être utile pour d'autres pays ? Je n'en ai vraiment aucune idée.

Un autre problème, c'est que le processus de traduction est relativement compliqué. Je pourrai travailler là dessus, et utiliser une plateforme web collaborative qui permettrait à à peu près tout le monde de traduire (je pense que ce serait la meilleure solution). J'avais fait un essai il y a quelques années sur Transifex(1) ; mais ce projet n'est plus open source désormais, donc je vais supprimer le projet sous peu - et de toutes façons, il y a eu vraiment très peu de traductions... Une possible alternative à laquelle j'ai jeté un œil est Zanata(2).

Bien entendu, la documentation devrait également être traduite. J'ai proposé une traduction en anglais(3) sur la plate forme de vote, qui n'a reçu que 2 votes jusque maintenant... Peut-être parce que les votants sont déjà utilisateurs de Galette ? Ou peut-être parce que personne n'en a cure.

J'aimerai vos retours ; merci !

(1) https://www.transifex.com/galette/galette/dashboard/
(2) https://translate.zanata.org/project/view/galette
(3) https://vote.galette.eu/ideas/18/translate-all-documentation