Re: [Galette-devel] Galettenightly comportement création email

Hello,

Le 24/10/2020 à 13:25, alain paris a écrit :
Bonjour, J'ai fait quelques essais rapides pas approfondis.

Le comportement correspond à cette galette avait anciennement. (URL de sorties) avec les 2 commits.

Note : le dernier commit
(https://github.com/galette/galette/pull/75/commits/3d03fa8779dbece88ab41d06c2df07d36d64f86c)
Je ne vois pas la nécessité du troisième commit (url page origine au lieu de l'Url mailings), cela montre qu'il y a eu une action (enregistrement, modification du mail). A la rigueur il serait presque normal qu'après un envoi, on soit dirigé également sur url mailings.
C'est sûr après cela impose un clic ou 2 de plus pour revenir sur la page url d'origine peut être que cela peut gêner certaines personnes (actions supplémentaires, rapidité ...).

J'ai annulé le dernier commit ; pour revenir au comportement qui a toujours existé ; pour le moment ça suffira. Cette partie est assez compliquée, la solution qui me permettra de simplifier au maximum (et donc d'éviter les "bugs à la con") aura ma préférence, ce sera pour plus tard.

Par contre j'ai donc trouvé une anomalie avec le plugin événement :(problème général avec les plugins ?)
Si je créé et j'enregistre un mail à partir de réservations(all) avec un destinataire A, et qu'ensuite je créer un mail à partir de la liste des adhérents(members) avec un destinataire B : dans envoi(mailing) la prévisualisation ou dans gestion des adhérents sélectionnés/membres sélectionnés j'ai toujours le destinataire A.
(Il n'y a pas prise en compte du choix des destinataires cochés sur la liste des adhérents(members). Il faut se déconnecter de galette pour revenir à un comportement normal pour la liste des adhérents.
(J'ai même à un moment plus de destinataire du tout après avoir coché pourtant un adhérent dans members).

Je pense que c'est un problème plus ou moins similaire à celui de la redirection (une valeur stockée en session mais qui n'est pas nettoyée ensuite) ; il faut que je regarde de plus près.

J'ai trouvé un autre comportement qui est antérieur à Galette 0.9.4:
Lorsque l'on sort d'envoi(mailing) sans utiliser aucun des boutons spécifiques à cette page (envoyer, enregistrer, annuler), lors de la création d'un mail à partir de la liste des membres(members), une pop-up "Envois existants" apparait avec 2 boutons "Reprendre" et "nouveau":
Si l'on appuis sur reprendre :
1 nous sommes sorti de mailing sans avoir pré-visionné auparavant le mail, alors les zones texte et sujet ne sont pas préremplis (non stockés ?).

Si le formulaire n'est pas envoyé, rien n'est enregistré (comme pour tous les formulaires dans Galette, et sur le web en général).

Il n'y a pas vraiment de solution à ça sauf à ajouter un bout de javascript pour avertir l'utilisateur que la page a été modifiée (comme ça se voit parfois) ; mais j'ai eu expérience assez mitigée récemment sur le sujet pour un autre projet (certes un peu plus complexe que Galette).

M'est avis qu'une solution globale et pérenne devrait être réfléchie, mais ce serait peut-être sur la nouvelle interface qu'il faudrait implémenter ça (peut-être même existe-t-il des facilités à ce niveau). Je crains que les pages actuelles ne posent des "difficultés" et je ne suis pas un fan de javascript en prime :p

2 nous avons prévisionné le mail avant de sortir de mailing, alors le texte et le sujet sont préremplis.

Oui, la prévisualisation a cet effet, parce que sans javascript, la page est rechargée, et tout est donc enregistré. Ce n'est pas vraiment un comportement souhaité, mais je ne pense pas le changer non plus :)

J'en ai mis encore une tartine !!

:D

++
--