[Galette-devel] Vérifications automatisées du code

Salut,

Suite aux trop nombreuses remontées de soucis relatifs à des
oublis/imprécisions dans les espaces de noms, j'ai cherché une solution
pour éviter à l'avenir.

Déjà, j'ai passé les coding standards de PSR2 à PSR12 - ce n'est pas en
lien direct, mais ça améliorera la lisibilité du code et ça supporte les
ajouts plus récents de PHP :)

J'ai donc regardé du côté de Psalm (https://psalm.dev/) et de
Scrutinizer (scrutinizer-ci.com). Je n'ai pas vraiment cherché plus
loçin, si vous en avez d'autres... - à voir.

L'un comme l'autre ont pu me détecter des problèmes d'espaces de noms
(mineurs pour la grande majorité, surtout sur les Exceptions) ; qui ont
donc été corrigés.
En revanche, l'un comme l'autre sont très verbeux, et je ne suis pas
forcément d'accord avec tout ce qu'ils disent... Ça va prendre pas mal
de temps avant que ce soit bien rôdé.

Psalm se lance avec les tests et autres vérifications... C'est donc sur
une branche à part pour le moment, j'ai trouvé que c'était assez
compliqué à configurer, ce ne sera pas trop la joie avec d'autrs
modifications sur le code.
Scrutinizer se lance à part, c'est assez utilisé sur github (je le vois
régulièrement), les options de config sont nombreuses et faciles à trouver.

Le but à terme est que l'un ou l'autre de ces systèmes soit lancé à
chaque commit pour vérifier les erreurs débiles / récurrentes et venir
râler quand ça ne va pas ! :)

++
--
Johan